Please enter Gallery folder name or hide Header Slider!





Vous souhaitez que la MuFA partage avec vous son actualité ? Inscrivez-vous à notre Newsletter.

mai 29, 2021
Posté par : mufa
La Maison de l'urbanisme Famenne-Ardenne et Inter-Environnement Wallonie ont le plaisir de convier les membres des CCATM, ou les responsables de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme de nos 19 communes, à un atelier "Artificialisations des sols" qui se déroulera le samedi 29 mai 2021 de 9h30 à 12h30 sur la plateforme Zoom.
avril 27, 2021
Posté par : mufa

Vous connaissez le village de Wéris, un des plus beau village de Wallonie situé dans le commune de Durbuy en province de Luxembourg ? Peut-être y vivez-vous ou êtes-vous venu visiter ses célèbres vestiges mégalithiques ? 
 
Cette fois, les Maisons de l’urbanisme Famenne-Ardenne et des Plus Beaux Villages de Wallonie vous proposent de redécouvrir Wéris comme un palimpseste...

avril 23, 2021
Posté par : mufa

Bonne nouvelle pour la MuFA qui voit son agrément renouvelé par le Gouvernement wallon pour une nouvelle période de cinq ans (2021-2025) !

avril 19, 2021
Posté par : mufa

En 2020, les 8 Maisons de l’urbanisme de la Wallonie ont été chargées par le Cabinet du Ministre Willy Borsus et par le SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Energie et Développement Durable d'aborder la réduction de l’artificialisation des terres pour parvenir à un arrêt de la consommation excessive du territoire à l’horizon 2050 avec un panel d’acteurs représentant des citoyens, des associations, les mondes économique et politique.

Durant le dernier trimestre 2020, chaque Maison de l'urbanisme a proposé à son panel trois matinées d'atelier-débât où se sont confrontés opinions, idées et points de vue permettant de dégager des perspectives, des freins, des chemins de transition, des actions « brèches ».

En voici une courte synthèse.

mars 2, 2021
Posté par : mufa

Afin d’en apprendre davantage sur l’habitat léger et ses différentes déclinaisons, nous avons organisé durant la première semaine de mars, la visite de l'entreprise locale de construction BeLodge, située à Bourdon (Hotton).

déc. 31, 2020
Posté par : mufa

La Maison de l'urbanisme Famenne-Ardenne vous présente ses meilleurs vœux pour l'année à venir,une année faite de rencontres, de découvertes, d'émerveillement,...

déc. 17, 2020
Posté par : mufa

En novembre 2019, la MurLA et la MuFA se sont associées pour lancer le prix des Maisons de l’urbanisme de la province de Luxembourg, les MUses.lux. Ce prix vise à récompenser les réalisations contribuant à l’attractivité et à la qualité du cadre de vie d’une ville, d’un bourg ou d’un village. Le jury s'est réuni en octobre 2020 et la proclamation des prix s'est déroulée en direct sur les pages Facebook des deux Maisons de l'urbanisme ce 17 décembre !

Voici le verdict du Jury :

déc. 10, 2020
Posté par : mufa

L’habitat léger (HL), reconnu officiellement par le Code Wallon de l’Habitat Durable (CWDH) depuis le 1er septembre 2019, a suscité beaucoup d’enthousiasme et d’espoir de la part de demandeurs. Alors que le confinement stimule les envies de vivre à la campagne et que la législation n’arrête pas d’évoluer en la matière, c’est donc bien naturellement que l’HL a occupé une partie de l’actualité urbanistique en 2020 et fera encore parler de lui en 2021 !

déc. 9, 2020
Posté par : mufa

En 2018 le ministre Di Antonio déclare sous une forme de slogan dont la formulation a créé une onde de choc : STOP BÉTON ! Concrètement 0 km2 de terres non artificialisées consommées en 2050 et une étape intermédiaire en 2025 avec 6 km2.

En 2019 le ministre de l'aménagement du territoire Willy Borsus ajuste l'objectif : un seul horizon 2050, et 2025, étape pour fixer la trajectoire de la diminution progressive de l’artificialisation des terres.