Please enter Gallery folder name or hide Header Slider!





Visite d'une entreprise locale de construction de lodges


Afin d’en apprendre davantage sur l’habitat léger et ses différentes déclinaisons, nous avons organisé la visite d’une entreprise locale de construction de lodges.

Durant la première semaine de mars, l’équipe de l’entreprise BeLodge située à Bourdon (Hotton) nous a chaleureusement accueilli dans son atelier afin de nous faire découvrir leurs concepts. Pour respecter les mesures sanitaires, plusieurs petits groupes ont été constitués.

Qu’est-ce qu’un lodge ?

Beaucoup pensait à une tiny-house ou un pavillon de vacance. Pas tout à fait même si cela y ressemble sur certains points. L’entreprise BeLodge propose une variété de constructions qui peuvent répondre à plusieurs types de demandes et de situations. Cela va de l’annexe de 25 m² (cabinet médicale, poolhouse, atelier d’artiste, garden office…) à un mini appartement de 50 m² (résidence secondaire ou principale). Il est également possible de le poser sur un bâtiment existant afin de l’agrandir (chambre supplémentaire).

Pour rappel, une tiny-house est posée sur une remorque mobile et doit pouvoir passer le contrôle technique, ce qui en limite les dimensions (22m²) et le poids (3,5T) et par conséquence l’isolation.

Le concept proposé par l’entreprise BeLodge est une construction en bois posée sur un châssis métallique et ancré par 4 pieux métalliques. Le bâtiment est construit entièrement en atelier et livré sur place. Posé à l’aide d’une grue. Le poids varie de 6 à 12 tonnes. L’isolation est donc de qualité (18 cm de laine de bois). Un autre avantage est la réversibilité et le déplacement. Le lodge ayant été amené par grue et fixé sur 4 pieux, il peut également être enlevé et déplacé.

Ce concept est donc une construction non définitive et plus solide qu’une tiny-house mais tout de même déplaçable. Idéal pour des situations temporaires sur le moyen terme ou des situations d’urgence. Citons l’exemple d’une personne âgée qui ne souhaite plus rester dans sa maison devenue trop grande mais qui ne souhaite pas intégrer un home. Il est possible d’installer pour quelques années un lodge – mini-appartement à côté de la maison d’un proche.

Autre exemple, l’installation d’un bureau afin de pérenniser le télétravail dans de meilleures conditions. Il est possible d’installer un garden office de 20-25 m².

Au niveau de l’urbanisme et de l’intégration, les modèles conçus actuellement ont un parement en bois et une toiture plate mais d’autres types de finition et de toitures sont possibles.

La majorité des visiteurs ne connaissaient pas exactement ce qu’était un lodge et étaient curieux d’en savoir plus. Cette visite enrichissante a permis de démystifier cet aspect de l’habitat léger.

Si vous souhaitez découvrir cette entreprise locale, n’hésitez pas à consulter leur site ou à les contacter : https://belodge.be

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210124_01548274/video-et-photos-les-pavillons-sur-mesure-de-be-lodge-a-bourdon