Please enter Gallery folder name or hide Header Slider!





Focus sur le projet E-Square à Marche-en-Famenne


Le Tiers-lieu « e-Square » est une réalité depuis fin 2018,  il est l’émanation de la volonté de la ville de développer un espace de coworking et un Fablab à destination tant des professionnels que du tout public. Il se situe au rez-de-chaussée du bâtiment blanc du complexe Saint-François,  ancien bâtiment des pères franciscains.  Malgré la crise COVID, sa proposition commerciale et ses valeurs ont été testées et renforcées.  Il en ressort que cet espace a du sens à notre époque  et répond à son objectif d’attractivité du territoire et de soutien au développement de projets innovants en lien avec le numérique. Au fil des actions, le tiers lieu s’est positionné de plus en plus comme un « Pôle » où l’innovation ne doit plus être simplement numérique mais aussi sociale, écologique et bien sûr économique. 

 20200817_100415 20200716_161007

Pour ce faire, la ville a répondu à l’appel à projet Tiers-lieu de la Région afin de se donner les moyens de faire évoluer l’offre de service, de l’adapter à toutes et tous.

Objectif : permettre un passage à l’échelle en devenant un pôle de créativité sociale,  écologique, économique… Le monde de demain ne sera plus celui d’aujourd’hui ! Que ce soit les travailleurs actuels, nos jeunes générations ou nos aînés, nous nous devons d’accompagner tous les citoyens dans ces changements.

Il s’agit donc de développer un lieu TOTEM dans une optique de transversalité accrue des acteurs et services du territoire. Ce lieu devra accueillir :

  • Un espace  « trans’y’tons tous »

Il s’agit ici de développer un lieu ouvert, un espace rencontre cosy et accueillant où il fait bon de se rencontrer, venir déjeuner et se retrouver pour participer à des animations, construire le monde « Marche en transition ».

Ouvert à des publics variés,  cet espace sera animé par différents partenaires actifs dans la transition ayant pour leitmotiv tant la sensibilisation que la formation.  Ce sera un lieu proposant une programmation hétéroclite avec des conférences, des ateliers, des échanges entre pairs, entre pairs et experts soutenant l’émergence de projets d’économie circulaire, une consommation raisonnée, … et pouvant accueillir un espace dépôt de paniers de produits locaux.

  • Académie de la transition numérique et énergétique avec un panel de formations, conférences, rencontres, … à destination d’un public varié (jeunes, citoyen lambda, aînés, commerçants, …) La nécessité d’accompagner la montée en compétences et l’échange avec un public varié est un de prochains rôles que veut jouer ce lieu.

Il veut pouvoir être catégorisé comme un pôle d’apprentissage 4.0 proposant une pédagogie différente des canevas classiques de l’enseignement.  Il ne s’agit pas d’inventer une nouvelle pédagogie mais bien de proposer via les acteurs privés ou publics des techniques déjà éprouvées.  L’objectif final est de créer un espace offrant un environnement positif et bienveillant où nous transmettons l’idée que « tout est possible, si l’on veut ».  La méthode  « Learning by doing » est au centre de la pédagogie.

Cette académie d’un troisième type sera complémentaire aux modules plus classiques et de base qui seront proposées par l’EPN .

  • Un espace gaming, E-sport, VR, Codage

Pour ce faire, une proposition de « classe » Gaming, Codage (new académie) sera proposée de manière permanente et nécessite sa mise en place dans un lieu ressource, clairement identifié et « fun ».  Actuellement, ce projet est en cours de test sous forme de stages et d’ateliers de sensibilisation. Il s’agit aussi de renforcer les partenariats afin de permettre à des organismes privés d’y déployer leurs propositions innovantes. Des partenariats sont en cours avec Point Culture, Technobel et CODERDOJO

edd1 IMG_20200207_173058

  • Studio podcast  - photos

Cet espace fera partie de l’offre de service dédiée à l’entrepreneuriat.  En province de Luxembourg, il n’existe pas d’espace studio de ce type et devrait soutenir le développement de projets  qui ont des besoins en création de contenus podcast, audio, …

  • Renforcement de l’offre  « Work Near home »

La crise sanitaire, la crise énergétique actuelle, nous pousse à maintenir la valorisation du coworking pour accompagner la démobilité des travailleurs et des entreprises, et permettre en zone semi-rurale, d’avantage de déploiement des NWOW.

  • Ouverture à toutes autres opportunités ayant du sens avec l’endroit …

 Afin de donner l’accès aux services, mettre en mouvement le territoire et favoriser la concertation dans une optique de renforcement de l’attractivité citoyenne du territoire, notre Tiers lieux, se base sur des valeurs fortes auxquelles les diverses activités et partenaires devront adhérer :

  • Ouverture d’esprit
  • Émulation
  • Animation
  • Collectif
  • Co-création
  • Adaptation
  • Transition
  • Rationalisation

IMG_20220505_104708 IMG_20220906_101636