Please enter Gallery folder name or hide Header Slider!





Droits de l'Enfant et aménagement du territoire 2022


Dans le cadre du plan d'action wallon 2020-2024 relatif aux Droits de l'enfant (PADE), les huit Maisons de l’Urbanisme de Wallonie sont sollicitées par le SPW Territoire pour lancer un appel à projets à destination des CCJ afin d'impliquer les jeunes dans la réflexion sur la centralité en aménagement du territoire et les aménagements des espaces publics.

L'objectif de cette action est double

  • Sensibiliser les jeunes quant à l'importance du renforcement des centralités dans le cadre de la stratégie de réduction de l'artificialisation et de l'étalement urbain;
  • Porter une réflexion pour le futur de notre territoire sur base de leur vision du monde suite, notamment, aux inondations de juillet 2021.

Mais pratiquement ?

Les Maisons de l'Urbanisme organiseront des ateliers sous la forme de séances de débats sur la question de l'artificialisation des terres et de l'étalement urbain mais aussi du devenir du territoire suite aux inondations de juillet 2021. Les échanges prendront la forme de rencontres en présentiel au cours desquelles sera mise en place une dynamique d'échanges et de partages d'opinions, au départ, personnels, pour aboutir, peut-être, au terme des ateliers, à des visions collectivement partagées.

Les ateliers seront l'opportunité de définir/préciser le vocable lié aux notions abordées mais laisseront également une place à l'avis et aux attentes des jeunes quant aux centralités urbaines et rurales de demain : comment imaginent-ils la reconstruction de la ville sur la ville, en mots ou potentiellement en images ...

Les participants ayant marqué leur accord seront filmés et la vidéo sera construite telle une interview d'un ou de plusieurs jeunes (en petits groupes), les invitant à définir tel ou tel terme ou à donner leur avis ou leurs conclusions sur tel ou tel point.

Le résultat attendu

Au terme de la démarche, une vidéo finale de sensibilisation sera coordonnée par le SPW. Celle-ci sera mise à disposition pour des actions de sensibilisation auprès de jeunes.