Please enter Gallery folder name or hide Header Slider!





Colloque Vers un tourisme bienveillant 14.03


Après avoir questionné le devenir de nos forêts lors d’un colloque programmé en septembre 2021, le Centre culturel Stavelot Trois-Ponts, ne pouvait manquer d’observer et interroger, à sa suite, les usages récréatifs de ces dernières et, plus largement, la mise en tourisme d’une Ardenne désormais bien sollicitée !

Partez à la découverte de l'histoire, la situation, les enjeux, des exemples inspirants et des perspectives pour notre tourisme en Ardenne...

Depuis le 19ème siècle, nos régions séduisent le voyageur. L’Ardenne et ses nombreux attraits est assurément une terre d’enchantement, d’étonnement, de ressourcement. La volonté est toutefois désormais d’équilibrer accueil et durabilité !
Pour ce territoire en mal de développement économique, le tourisme est une source de revenus potentiels. Nuisances et crises actuelles obligent pourtant à repenser le mode de développement touristique. Notre belle région cherche ainsi les voies d'un accueil plus responsable, attendu aussi de nombreux visiteurs. L’Ardenne se met progressivement en désir au travers de formes de tourisme plus douces, plus écologiques, plus humaines aussi.
Durant une journée riche d’informations scientifiques, d’approches et de points de vue variés, nous prendrons le temps de remonter le fil du temps, de comprendre, de questionner, de s’inspirer, d’échanger, de débattre pour imaginer ensemble une Ardenne à vivre avec considération.

Programme complet

Quand ? Lundi 14 mars de 8h30 à 17h30
Où ? Espace culturel de Trois-Ponts, rue Traverse 9
Paf : 25 € repas compris I Gratuit moins de 18 ans I 10€ SS repas (0471 22 68 83)
Info : 080/29.24.60 et page d’accueil du site WWW.CCSTP.be
Réservation obligatoire Billetterie en ligne via www.CCSTP.be 

Clôture des inscriptions le 11 mars.


Une initiative portée par le Centre culturel Stavelot-Trois-Ponts en collaboration avec le Royal Syndicat d’initiative de Trois-Ponts, la Maison du Tourisme Haute Ardenne, la commune de Stoumont, la Fondation Rurale de Trois-Ponts, le Parc Naturel des Deux Ourthes, le collectif Forêt. Avec le soutien de la Fondation Be Planet et Elia.