Please enter Gallery folder name or hide Header Slider!





Renouvellement d'agrément

Renouvellement d'agrément


Bonne nouvelle pour la MuFA qui voit son agrément renouvelé par le Gouvernement wallon pour une nouvelle période de cinq ans (2021-2025) !

Posté par : mufa
Date :avril 23, 2021

Orientation générale pour les 5 ans à venir

Le but est évidemment de poursuivre l’objectif général des Maisons de l’urbanisme qui est l’implication du public le plus large aux enjeux de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.
En lien avec la déclaration de politique générale du Gouvernement wallon de septembre 2019, la MuFA proposera, comme fil conducteur La lutte contre l’artificialisation des terres et l’étalement urbain – Un développement territorial wallon global et cohérent dans le respect des diversités locales.
Les projets proposés auront la volonté de rendre cet objectif de la fin de l’artificialisation des terres à l’horizon de 2050 compréhensible à tous mais aussi de faire évoluer les mentalités et de mettre en place des actions qui contribuent à la finalité de préserver notre patrimoine naturel ainsi que les terres agricoles et forestières.
Notre programme s’appuie sur notre expérience et s’ouvre bien entendu aux évolutions en la matière.
 

Les thématiques 2021-2025

L’objectif 2021-2025 de la MuFA est d’articuler ses activités autour de thèmes abordés dans la Déclaration de Politique régionale du Gouvernement wallon, la MuFA déclinera cette question dans ses divers aspects territoriaux, paysagers, écologiques, économiques… tout en tenant compte des spécificités du territoire Centre-Nord de la province de Luxembourg (Ruralité, sylviculture, gîtes, habitat léger, …)
  • La réduction de l’artificialisation des terres et la préservation des surfaces agricoles
  • La valorisation et l’amélioration du bâti et des espaces publiques existants
  • La densification des tissus bâtis proches des services et transports en commun
  • La mobilité sous l’angle de l’intermodalité
  • Les trames écologiques connectées, colonne vertébrale du paysage non bâti
  • L’impact de la régionalisation de la fiscalité immobilière
 

Les moyens

Pour y parvenir, la MuFA poursuivra ses démarches qui peuvent se résumer en 5 points : 

  • La communication et l’information
  • La formation
  • L’accompagnement
  • La sensibilisation
  • La recherche
 

Les partenariats

Notre travail n'aurait pu être possible sans un large réseau de collaborations notamment avec les communes, le réseau des Maisons de l’urbanisme, le SPW-TLPE, les Parcs Naturels, la Fondation Rurale de Wallonie, l’Union des Villes et Communes de Wallonie, les Contrats de Rivière, les GAL, les Maisons du tourisme, les Centres culturels,... Nous profitons de cet article pour les remercier ! Gageons que ces partenariats se poursuivent et prospèrent durant ces cinq années à venir !

logo_MUFA_original.jpg