Please enter Gallery folder name or hide Header Slider!





Habitat en jeux 30.06


À travers conférences, échanges et témoignages, l'événement Habitat en jeux vise à offrir des clés pour un urbanisme plus durable et solidaire, tout en abordant les outils législatifs et les solutions pratiques face à l’inoccupation des logements. L'événement se déroule en deux jours (juin 2025 pour le bâti existant et janvier 2026 pour le bâti à (ré)inventer) et en deux temps : une après-midi destinée aux communes et administrations, suivie par d’une séance publique en soirée pour les membres des CCATM, les associations et les citoyens.

Pour cette première journée, la Maison de l’Urbanisme Famenne-Ardenne avec le soutien d'Habitat & Participation, du Lepur-ULiège / CPDT et de l'UCLouvain Saint-Louis, vous invite à cet événement en deux temps

1. L'après-midi pour les communes et administrations (13-17h)

Au programme

  • Potentiel de densification résidentielle du territoire luxembourgeois, Nadège Duvivier, Lepur-ULiège, CPDT

La révision du CoDT a introduit le concept d'optimisation spatiale, visant une utilisation plus efficiente et cohérente des sols. Ce principe implique, entre autres, de limiter l'étalement urbain en consolidant et renforçant les zones qui concentrent déjà le bâti et les services (les centralités et les cœurs d'espace excentré), ainsi qu'en privilégiant la production de nouveaux logements sur des terrains déjà artificialisés. Dans quelle mesure ce principe est-il applicable en province de Luxembourg ? Quel est le potentiel de densification résidentielle de son territoire ? Quels types de terrains peuvent être mobilisés, et selon quelles modalités ? La présentation interrogera les leviers concrets d’une planification plus sobre en foncier. Pour ce faire, elle mettra en évidence les résultats d'une recherche récente de la CPDT et présentera différents modes de production de logements sur des terrains déjà artificialisés.

  • Habiter plus « groupés » : La solution pour demain ? Quel intérêt pour une commune ? Clémence Conreur, Habitat et Participation

Face aux enjeux écologiques et sociaux, l'habitat groupé offre de nouvelles réponses : optimiser l’espace, renforcer le lien social et favoriser la transition écologique. Une opportunité pour les communes d’innover et de dynamiser leur territoire. 

  • Les outils de lutte contre l’inoccupation des logements : s’approprier la réglementation, Clara Adler, Doctorante, UCLouvain Saint-Louis

Qu’entend-on par logements vides et inoccupés ? Quels sont les outils légaux mis à disposition des opérateurs immobiliers et, en particulier, des administrations communales pour agir face à cette inoccupation ? Cette intervention détaillera le cadre légal prévu par le législateur wallon et reviendra plus particulièrement sur les nouveautés législatives encadrant la prise en gestion, les amendes administratives et l’action en cessation de logements vides. L'intervention se terminera par quelques pistes d’action et perspectives autour de la problématique.

  • Focus sur le Fonds du Logement Wallon et les possibilités pour les communes, Geneviève Longrée, Directrice-coordinatrice Pôle habitat du Fonds du Logement 

Quelles aides pour transformer les immeubles inoccupés en logements d’utilité publique ? Le Fonds du Logement, avec le soutien de la Wallonie, intervient dans les villes et communes pour aider les pouvoirs locaux à concrétiser leur politique du logement.
Opérateur immobilier, il acquiert des immeubles et les réhabilite pour y créer des logements destinés à des ménages en état de précarité. Ces nouveaux logements peuvent être confiés en gestion à l’AIS, à une APL, à la commune ou au CPAS.
Financeur social, le Fonds aide les propriétaires privés à rénover leurs biens qui seront ensuite confiés en gestion à l’AIS. Cette aide prend la forme combinée d’un prêt à taux zéro et d’une subvention. Les communes et CPAS peuvent également bénéficier de cette aide sous certaines conditions. L’action du Fonds vise à valoriser les immeubles vacants pour créer du logement mais aussi à améliorer la qualité du bâti dans les villes et villages.

L'après-midi se terminera sur un temps d’échange autour de projets communaux d'habitats non conventionnels, en présence de la Direction de la Province de Luxembourg, SPW-TLPE.  

Plus d'infos

 

2. La soirée pour les membres des CCATM, associations et citoyens (19-21h)

Au programme

  • Potentiel de densification résidentielle du territoire luxembourgeois, Nadège Duvivier, Lepur-ULiège, CPDT

Aujourd’hui, on cherche à mieux utiliser l’espace disponible sans grignoter davantage les terres naturelles ou agricoles. C’est ce qu’on appelle l’optimisation spatiale : construire de manière plus cohérente, en renforçant les centres déjà équipés, et en privilégiant les terrains déjà bâtis ou transformés. Dans quelle mesure ce principe est-il applicable en province de Luxembourg ? Y a-t-il assez de place pour construire de nouveaux logements sans s’étendre ? Sur base des résultats d'une recherche de la CPDT, la présentation évoquera différentes modalités d'utiliser les terrains déjà artificialisés et sur les façons d'habiter autrement et durablement le territoire.

  • Les outils de lutte contre l’inoccupation des logements : s’approprier la réglementation, Clara Adler, Doctorante, UCLouvain Saint-Louis

Qu’entend-on par logements vides et inoccupés ? Quels sont les outils légaux mis à disposition des opérateurs immobiliers et, plus spécifiquement, des associations actives en matière de droit au logement ? Cette intervention détaillera le cadre légal prévu par le législateur wallon et reviendra plus particulièrement sur les nouveautés législatives encadrant la prise en gestion et l’action en cessation de logements vides. L'intervention se terminera par quelques pistes d’action et perspectives autour de la problématique.

  • L’Habitat Groupé, une autre manière d’habiter, Clémence Conreur, Habitat et Participation

Parce qu’habiter, c’est plus que se loger ! Chaque année, de plus en plus de personnes se regroupent pour imaginer ensemble leur habitat : des espaces individuels et des espaces collectifs mutualisés et gérés en gouvernance partagée. Personnes âgées, parents solos ou personnes en situation de handicap, de nombreuses formules sont possibles. L’habitat groupé, c’est la symbiose entre un projet commun, un groupe d’habitants et un espace habité. Bref, une autre manière d’habiter, plus participative, solidaire et souvent écologique !

La soirée s'achèvera sur un échange de témoignages d'élus, auteurs de projets, architectes et habitants de projets d'habitats non conventionnels.

  • Architecture et Nature, habitat groupé, Fannie Vaessen et/ou Hubert Sauvage, architectes
  • La maison Speranza, habitat solidaire à Stavelot, Anne Bindels-Goethals, présidente de l'asbl
  • La Maison du parc, maison multi-services à Vielsalm, Thibault Willem, Échevin
     

Plus d'infos

* Communes adhérentes de la MUFA 

Bastogne-Bertogne, Daverdisse, Durbuy, Érezée, Gouvy, Hotton, Houffalize, Libin, Marche-en-Famenne, Manhay, Nassogne, Rendeux, Saint-Hubert, Sainte-Ode, Tellin, Tenneville, Vielsalm, Wellin