Vers une nouvelle ruralité en province de Luxembourg
L’institut Culturel d’Architecture (ICA) organise deux fois par an des « Temps d’archi » qui s’ancrent dans un territoire afin d’aborder une thématique sociétale actuelle en lien avec la spatialité. Le 10ème Temps d’Archi de l’ICA qui se déroule du 26 mai au 26 novembre 2024, est dédié à la ruralité et comment l’architecture, l’urbanisme et le paysage sont amenés à jouer un rôle central en influençant la structure et la qualité de vie dans les régions rurales. Dossier complet : ‘Vers une nouvelle ruralité’.
La MUFA, partenaire pour un focus sur la province de Luxembourg
Cette année, l’ICA avec le soutien de la Maison de l’urbanisme Famenne-Ardenne (MUFA) grâce au soutien financer de la Région wallonne et de la Province de Luxembourg, propose un focus particulier sur la province de Luxembourg.
Plusieurs faciès de l’événement sont à pointer :
- Le 26 mai la visite guidée en province de Luxembourg avec Goffart-Polome? Architectes, Daniel Dethier, Pierre Hebbelinck & Pierre De Wit, Atelier d’architecture A3, Jacques Windeshausen & Michel Dachelet. Les trois autres visites guidées se sont ou vont avoir lieu respectivement les 16 juin et 7 juillet à Liège et Namur.
- La réalisation d’une carte interactive reprenant l’architecture contemporaine rurale qui vous permet de sillonner ces ruralités à votre guise en créant votre propre itinéraire dont la sélection de 18 projets d’architecture contemporaine en province de Luxembourg.
- La réalisation d’un film documentaire « Vers une nouvelle ruralité », réalisé par Camille Van Durme, suivra ces découvertes et interviewera des experts et des porteurs de projets qui font, aujourd’hui, bouger la ruralité.
- La réalisation d’un travail analytique du bâti rural wallon contemporain selon les sols et les matériaux locaux par le duo d’architecte Tomás Barberá Ramallo et Arthur Stache qui arpentent toute la Wallonie cet été afin de mettre en avant les particularités du paysage rural Wallon.
- Le 10 octobre la rencontre en Province de Luxembourg. Lors de cette rencontre, le film réalisé par Camille Van Durme sera projeté à 18h30 (20min) suivi par la table-ronde, de 19h à 20h30, durant nous accueillerons Tomàs Barbera et Arthur Stache qui évoqueront leurs découvertes estivales, Marc Verdier qui abordera la relation entre le paysage et l’agriculture et Aglaée Degros qui analysera la mobilité en ruralité. Les trois autres rencontres s’organiseront le 2 octobre, 7 et 26 novembre respectivement à Bruxelles, Arlon et à la Maison de l’Urbanisme du BW.
Illustration : Aurélie William Levaux