Please enter Gallery folder name or hide Header Slider!





 Stage d’été : Les Explorateurs du Territoire, du 3 au 7 août 2015 à Marloie

 

Pour la quatrième édition de notre stage d’été, 12 jeunes motivés ont revêtu leurs tenues d’explorateurs pour passer une semaine à la MUFA. Cette année, l’accent a été mis sur les matériaux et leurs cycles de production.

Lundi 3 août : pour les présentations, chacun avait apporté un objet personnel : une paire de gants de foot, un ballon, une baguette magique en sureau de Dumbledore, un livre, un canif…  

Comme l’an dernier, nous avons regroupé d’un côté les architectes en herbe qui vont réaliser une maquette de maison en carton plume et de l’autre, les urbanistes en herbe qui vont concevoir la désormais traditionnelle maquette de village en bois.  Mais avant cela, les premiers apprennent à dessiner les plans à l’échelle 1/50 ; tandis que les autres manipulent la grande maquette didactique emprunté à la Maison de l’urbanisme Lorraine Ardenne afin de leur donner des idées.

L’après-midi, balade vers les hauteurs de Waha en passant par les bois. C’est l’occasion de découvrir sur le terrain les différentes étapes de la gestion forestière et d’aborder la notion de biodiversité. Chacun reçoit et teste une clef d’identification des arbres indigènes de Wallonie.  Sur le plateau, nous avons une vue à 360° sur la Famenne et L’Ardenne. Le télescope nous permet même d’observer les fumées de la centrale nucléaire de Chooz.

 

 

 

Mardi 4 août : Nous poursuivons le parcours d’un arbre jusqu’à la planche par la visite, à titre exceptionnelle, d’une scierie locale.

De retour au camp de base, nous poursuivons les maquettes. Cela mesure, trace, scie, découpe, peint, colle avec tellement d’entrain que certains voudraient sauter le diner.  La pluie s’étant invitée, nous ne nous risquons pas à une balade pédestre. Nous visitons l’exposition « Grands violons d’art » à la Vieille Cense et en profitons pour définir la notion de patrimoine et ainsi de prendre conscience de la place de l’art et de la culture dans une ville. Les commentaires de M. LOUPPE sont bien utiles pour comprendre les œuvres.

 

  

Mercredi 5 août :

Après l’atelier maquette, les architectes jouent à un "Time Line" version « architecture au fil du temps » tandis que les urbanistes identifient des matériaux à l’aveugle et retracent les cycles de production des matériaux (extraction, transformation, produit fini).

L’après-midi, nous avons à peine le temps de nous installer dans le train que nous sommes déjà arrivés à Marche. De la Place aux Foires et la Porte Haute, nous passons par la Marchette et l’ancienne tour située rue Rempart des Jésuites. La pause dessin place du Roi Albert se termine en bataille d’eau  rafraichissante autour de la fontaine. Un petit tour par les bâtiments rénovés (maison Jadot et les Carmes) puis nous déambulons sur le Boulevard Urbain jusque la Porte Basse et les vestiges des remparts. Cette visite se clôture à la maison du tourisme, autour de la maquette en bois de la ville.

 

  

 

Jeudi 6 août : Rendez-vous à la gare de Marloie, direction le chef-lieu de la province : Arlon. La matinée, nous arpentons la ville en passant par les anciens thermes et la source de la Semois. L’ascension de la Montée Royale jusque Saint Donat nous offre un point de vue magnifique sur les forêts belges, luxembourgeoises et françaises. Nous traversons le marché jusque la Place Léopold et le palais provincial. Les garçons ne résistent pas à escalader le char. La plaine de jeux toute proche tombera à point pour le pique-nique de midi.

 

  

L’après-midi est consacrée à la visite guidée du musée d’archéologie. Le squelette et les maquettes de véhicules retiennent particulièrement l’attention. L’exposition temporaire « De la pierre au métal » se fera librement. Elle permettra d’enfin toucher et expérimenter la manière de moudre le grain sur pierre.

 

Vendredi 7 août : Présentation du site Internet de cartographie de la région wallonne géoportail/wallonmap ainsi que Google Earth et la vidéo « Saga-cités ».

Le groupe maison sera impressionné par la démonstration du site sketchup 3D qui permet de réaliser des plans en … 3D de  n’importe quel bâtiment.

Les derniers collages et mises en couleur terminés, chacun présente sa réalisation.

 

  

Au terme d’un jeu à postes dans et autour de la Vieille Cense, tous reçoivent un sac avec des bonbons.

Pour cette fin de stage, les parents ont répondu présents au goûter-expo de clôture.

Tous repartent ravis de ces cinq jours où par le biais d’activités diverses, ils ont pu apprendre les bases de la construction, de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et du patrimoine.

Nous tenons à remercier les stagiaires pour leurs intérêts, leurs parents pour leurs confiances ainsi que les guides et, nos confrères des autres maisons de l’urbanisme qui nous ont prêtés du matériel didactique.

Vivement l’année prochaine !