Please enter Gallery folder name or hide Header Slider!





Le vendredi 3 juin, la Maison de l'urbanisme vous proposait une visite guidée de l'exposition Fluctuations proposée par l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles (ICA WB).

Retour sur quelques moments forts...

L’architecture peut-elle réconcilier le fleuve et les habitants ? C'est à cette question spécifique qu'a tenté de répondre l’Institut Culturel d'Architecture Wallonie-Bruxelles (ICA-WB).
Durant une heure, Aurélien nous a fait découvrir différentes contributions apportant des pistes de réflexions quant au risque submersif. La manière dont l'homme façonne son espace et y intègre ou ignore ses cours d'eau.

Parmi celles-ci :

20220603_141122 Huit mois après les inondations, dans la localité de Chênée (Liège), au confluent de l’Ourthe et de la Vesdre, violemment impacté le 14 juillet 2021 Hugues Dorzée journaliste et rédacteur en chef du magazine belge et indépendant Imagine et Goldo sont retournés sur les lieux. Textes et photos poignantes sont présentés au centre de l'exposition, sur des toiles semi-transparentes, laissant deviner les pistes de réflexions pour le futur.

 

20220603_142045 Le G.A.R. (Groupe d’ateliers de recherche) de la Faculté d’architecture de l’Université de Liège proposait une fresque archivistique en quatre temps :

  1. Première moitié du 19e siècle : la ville interagit avec son fleuve, les premiers dessins urbains.
  2. À partir du milieu du 19e siècle : La ville domine son fleuve.
  3. Seconde moitié du 20e siècle : La ville renie son fleuve.
  4. Au 21e siècle : Retrouver le contact et reconstruire une culture du fleuve.

 

20220603_142206La volonté de donner de la place à l'eau dans les projets menés par le Studio_90 fondé dans les années 90 par Paola Vigano et Bernardo Secchi à Milan, et qui prennent en compte les défis    écologiques et sociétaux.

A travers son installation vidéo Je suis eau, inspirée du spectacle Je suis sang de Jan Fabre, Paola Vigano présente des images d’eau prises avec son téléphone à l’aune de ses voyages en lein avec une série de projets que son studio à mené à l’échelle européenne :

  • Eurométropole Lille-Tournai-Kortrijk, une vision pour une métropole dispersée : The Blue Space
  • Val de Sambre : Vivre un paysage en transition
  • Le val de Durance : un réservoir d’eau à l’échelle régionale
  • Schéma stratégique multidisciplinaire du bassin versant de la Vesdre

 

20220603_143238 ROTOR est une association bruxelloise fondée en 2006 par les architectes Tristan Boniver, Lionel Devlieger et Maarten Gielen. L’association est active dans la promotion du réemploi des éléments de construction envisagé comme stratégie vers une économie permettant une utilisation plus rationnelle des ressources matérielles.

A travers ses installations, le collectif Rotor explore les conséquences matérielles des inondations de l’été 2021, la production exacerbée de déchets mais également les pratiques inhabituellement intenses de restauration et de récupération.

 

 

20220603_144413 Enfin, l'agence pluridisciplinaire Taktyk installée à Paris et Bruxelles et fondée par Sébastien Penfornis et Thierry Kandjee proposait une réflexion sur la ville de Bruxelles dont l'élément eau a pratiquement disparu du paysage. Lors de fortes pluies, ces eaux se mélangent avec les eaux grises bruxelloises et finissent dans le canal de Bruxelles.

Par sa réflexion Une éponge sur la table, Taktyk veut mobiliser l’ensemble des espaces ouverts disponibles le long du bassin versant qu’ils soient privés ou publics pour créer un parc des sources bruxellois.

 

Pour en découvrir plus, partez à la découverte du dossier complet.