Please enter Gallery folder name or hide Header Slider!





Le 19 mai 2016, La Maison de l’urbanisme Famenne-Ardenne a organisé une soirée conférences autour de la question de nos villes de demain. La soirée était structurée en deux parties. La première visait à replacer  le Référentiel des Quartiers Nouveaux mis sur pied par la Région Wallonne dans le contexte de notre territoire. Trois aspects majeurs y étaient abordés : la participation dans la création d’une partie de ville, la mixité et enfin le soutien au développement local. Pour cette première partie, nous avions des invités de choix :

   

   

 

Vincent Desquesnes conseiller au cabinet du Ministre Di Antonio présentera le Référentiel, ses objectifs et son contenu.

Nicolas Rochet, Sociologue urbaniste à Espace Environnement abordera des éléments participatifs théoriques, relatera les expériences des démarches participatives menées sur l'aménagement de nouveaux quartiers wallons.

Stéphane Gérard , Directeur de l’Agence Immobilière Sociale Nord-Luxembourg et Julie Fanovard, Responsable de la thématique logement au sein du Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation   aborderont les questions de mixité sociale

Creajob Hotton  et Xavier Lechien de l’ADL de Durbuy, nous parleront du développement local

Après cette première partie, nous sommes partis vers des idées utopistes pour  certains, indispensables pour d’autres, grâce au travail de l’architecte Luc Schuiten. Pilier de la vision durable de la ville, il propose grâce à sa conférence Végétal City  des pistes de réflexions pour faire évoluer la ville. Depuis 40 ans, l’architecte imagine des liens entre l’homme et l’environnement pour que les deux puissent vivre en osmose et non en conflit. Habitarbre, voiture solaire, maison archiborescente, Luc Schuiten nous invite, professionnels et citoyens, dans un voyage réel ou imaginaire, à vous de choisir, à travers ses dessins. « Le changement arrivera de toute façon car il est impossible de continuer dans cette voie. Il se fera malgré nous ou grâce à nous. Il nous faut choisir. » Luc Schuiten.  

N'hésitez pas à consulter notre Revue mufa.be n°32 consacrée à la soirée!