Please enter Gallery folder name or hide Header Slider!





Lutte contre les dégâts dus aux inondations. Quelles pistes pour les années à venir ? Matinée d’étude en collaboration avec le Contrat de Rivière Ourthe (CRO) avec la participation de E.Meganck (DGO3 Mons), A.Dewez (Giser), J.Schwanen (DGO4 Arlon), V.Dessy (Cabinet du Ministre Henry), le 22 novembre 2012

Cette matinée d'étude, organisée à l'initiative des Contrats de Rivières de l'Ourthe et de la Lesse et de la Maison de l'Urbanisme Famenne-Ardenne, était à destination des communes partenaires. La cinquantaine de participants ont pu assister à des exposés portant principalement sur l’urbanisation en zone inondable.

Cécile Pironnet pour le CRO (Contrat de Rivière Ourthe) a fait le point sur toutes les actions mises en place par l’ASBL depuis 1994 pour lutter contre les inondations.

Les Zones d'Immersion Temporaires à Silly par P. Vilcot (Silly) et E. Meganck (Ir DGARNE-Mons) : Monsieur Erick Meganck, ingénieur à la DAFOR de Mons a présenté le programme de zone d’immersion temporaire de Silly. Les avantages d’une ZIT, l’impact positif sur la biodiversité, la diminution des crues ont été illustrés lors de sa présentation.

Erosions, coulées boueuses et inondations par A. Dewez (GISER) : Monsieur Dewez a présenté le travail du GISER et la manière de lutter contre les coulées boueuses par de petits aménagements en bordure des cultures.

Un permis d'urbanisme en zone inondable : le point de vue de la DGO4 par J. Schwanen (DGO4 Arlon) : Monsieur Schwanen de la DGO4 d’Arlon a terminé la matinée en ciblant les mesures réglementaires à prendre en compte lors de permis d’urbanisme en zone d’aléa d’inondation.

V. Dessy (cabinet du Ministre Henry) a ensuite fait le point sur l'actualité politique.

La séance s’est clôturée par une série de questions-réponses.