Please enter Gallery folder name or hide Header Slider!





Soirée Habitat en jeux 30.06                                   

À travers conférences, échanges et témoignages, l'événement Habitat en jeux vise à offrir des clés pour un urbanisme plus durable et solidaire, tout en abordant les outils législatifs et les solutions pratiques face à l’inoccupation des logements. L'événement se déroule en deux jours (juin 2025 pour le bâti existant et janvier 2026 pour le bâti à (ré)inventer) et en deux temps : une après-midi destinée aux communes et administrations, suivie par une séance publique en soirée pour les membres des CCATM, les associations et les citoyens.

Pour cette première journée, la Maison de l’Urbanisme Famenne-Ardenne, avec le soutien d'Habitat & Participation, du Lepur-ULiège / CPDT et de l'UCLouvain Saint-Louis, vous proposait un événement riche en échanges. 

Grâce à l'aimable autorisation de nos oratrices et orateurs, retrouvez ici le contenu de leurs présentations. 

Présentations et témoignages

  • Potentiel de densification résidentielle du territoire luxembourgeois par Nadège Duvivier, Lepur-ULiège, CPDT

    Aujourd’hui, on cherche à mieux utiliser l’espace disponible sans grignoter davantage les terres naturelles ou agricoles. C’est ce qu’on appelle l’optimisation spatiale : construire de manière plus cohérente, en renforçant les centres déjà équipés, et en privilégiant les terrains déjà bâtis ou transformés. Dans quelle mesure ce principe est-il applicable en province de Luxembourg ? Y a-t-il assez de place pour construire de nouveaux logements sans s’étendre ? Sur base des résultats d'une recherche de la CPDT, la présentation évoquera différentes modalités d'utiliser les terrains déjà artificialisés et sur les façons d'habiter autrement et durablement le territoire.

    Support de présentation ppt. 

 

  • Les outils de lutte contre l’inoccupation des logements : s’approprier la réglementation par Clara Adler, Doctorante, UCLouvain Saint-Louis

    Qu’entend-on par logements vides et inoccupés ? Quels sont les outils légaux mis à disposition des opérateurs immobiliers et, plus spécifiquement, des associations actives en matière de droit au logement ? Cette intervention détaillera le cadre légal prévu par le législateur wallon et reviendra plus particulièrement sur les nouveautés législatives encadrant la prise en gestion et l’action en cessation de logements vides. L'intervention se terminera par quelques pistes d’action et perspectives autour de la problématique.

    Support de présentation ppt. 

 

  • L’Habitat Groupé, une autre manière d’habiter par Clémence Conreur, Habitat et Participation

    Parce qu’habiter, c’est plus que se loger ! Chaque année, de plus en plus de personnes se regroupent pour imaginer ensemble leur habitat : des espaces individuels et des espaces collectifs mutualisés et gérés en gouvernance partagée. Personnes âgées, parents solos ou personnes en situation de handicap, de nombreuses formules sont possibles. L’habitat groupé, c’est la symbiose entre un projet commun, un groupe d’habitants et un espace habité. Bref, une autre manière d’habiter, plus participative, solidaire et souvent écologique !

    Support de présentation ppt. 

Flyers H&P - Démarches collectives en matière d'habitat

Flyers H&P - L'habitat groupé pour habiter autrement : allier convivialité et solidarité !

 

 

Flyers Maison Speranza

 

 

Podcast à découvrir  par Clara Druart, stagiaire Habitat & Participation, mars 2024

  • Petit, groupé, mais pas sans défis 33'41" 
    La Sève est une ferme en carré qu’Emma partage avec 5 autres ménages et 2 unités plus mobiles depuis 20 ans.

  • Bernadette, Bob & René 17'33"

    Ce podcast nous plonge dans le quotidien de Bernadette, de son compagnon Bob et de leur ami René qui vivent dans une ancienne ferme, où ils accueillent également des étudiants.

  • Une maison partagée 22'42"

    Mireille et Christiane sont sœurs. Elles ont choisi de vivre ensemble, dans la même maison.

  • De la yourte au potager 22'33"

    Valentine et Vincent ont installé leur yourte dans le jardin d’amis. Au fil de leur récit, nous découvrons leur quotidien et la synergie autour du potager partagé avec les autres habitants.

 Habitat en-jeux flyers DEF20250630_200039