Please enter Gallery folder name or hide Header Slider!





En 2024, le SPW territoire a demandé aux Maisons de l’urbanisme de s’emparer du sujet suivant:           
Les villes (et les villages) se vident de leurs petits commerces de proximité qui dynamisent pourtant la vie de la cité en créant un climat favorable à la mixité sociale, aux échanges et à la créativité: les nombreux emplacements commerciaux, laissés à l'abandon, participent au ressenti d'insécurité et de négativisme. L'offre commerciale décentrée ou en périphérie ne tend pas à favoriser une accessibilité pour tous.   
Sur base de ce constat, comment renforcer l'attractivité des espaces urbanisés ? Comment assurer l'accès de tous à des services, des commerces de proximité et des équipements dans une approche territoriale cohérente ?

2024-commerces-visuel1-sans logo

Il s’agissait de traiter concomitamment deux enjeux majeurs : la dynamique commerciale et l’attractivité des centres.
Mettre ce sujet sur le devant de la scène n’est pas un hasard. Les adoptions en 2024 du Schéma de Développement Territorial et de la réforme du Code du Développement territorial actent un changement majeur dans l’appréhension de la fonction commerciale au sein de nos territoires, et à fortiori dans les stratégies de développement que les communes vont s’atteler à définir dans les mois et années à venir.  Un maître mot guide les modifications voulues par le législateur : intégrer la fonction commerciale dans le giron du développement territorial. Rappelons-le : jusqu’il y a peu, le commerce se voyait jouir d’un régime particulier lui conférant une certaine indépendance en termes de localisation et de décision. Ce mode de faire a conduit peu ou prou, malgré une série de dispositions de cadrage, a un étalement de la fonction commerciale contribuant à l’artificialisation des sols, à la déstructuration des entités, généralement au détriment de la vitalité des centres et toujours accompagné d’une mobilité motorisée accrue.  Le constat est posé. Les politiques régionales se sont emparées de ce défi en modifiant le régime de délivrance de permis d’implantation commerciale. Ce faisant, elles traduisent une politique intégrée de la fonction commerciale. Tel est l’esprit de la réforme en ce qui concerne le commerce. 

Pour autant, un savoir-faire reste à se construire. Si les politiques d’aménagement ont acquis une maîtrise sur la planification de la fonction résidentielle (elles sont globalement forgées sur cette fonction première des territoires), il semble en être tout autre pour la fonction commerciale régie, elle par d’autres logiques de fonctionnement, d’autres acteurs, d’autres temporalités.  Le travail mené dans le cadre du SDT par le SPW-territoire et la Conférence Permanente du Développement Territorial (CPDT) en concertation avec les auteurs de projet agrées a abouti à un vade-mecum sur les Schémas de développement communaux. Celui-ci émet une série de lignes directrices précieuses pour aborder la question de la fonction commerciale dans les outils stratégiques et de planification. Des balises sont proposées sur base de 3 facteurs : la taille, la typologie des commerces (types d’achats), la vocation commerciale ; le tout croisé à la localisation au travers des principes territoriaux des centralités.

Ces constats et ces balises sont le point de départ de la mission accordée aux Maisons de l’urbanisme.  Il nous a semblé important de traiter ce sujet en abordant trois aspects :

  1. les logiques de localisation commerciale et leurs impacts territoriaux, celles-ci étant fortement dépendantes de différentes logiques économiques ; 
  2. les pratiques et comportements des utilisateurs déterminantes en matière de dynamisme commercial et d’animation des villes, bourgs et villages ;
  3. les aspects éclairants  pour construire une stratégie territoriale intégrant pleinement le commerce comme facteur d’attractivité et de dynamisme.

De plus, la spécificité de notre action nous invite à travailler le partage d’informations à destination d’un large public, et faire émerger les spécificités des différents territoires de Wallonie. Ainsi, il était pertinent de partager l’information sur les modifications législatives apportées et les mettre en écho les réalités multiples de terrain, tant des acteurs du développement économique que des consommateurs et décideurs pour en faire émerger des enseignements, entre constats, interpellations et recommandations.  

L’action des Maisons de l’urbanisme s’est dès lors structurée en 3 temps

Un premier temps consacré à une transmission d’informations, un éveil sur les enjeux et un tour d’horizon des différentes contextes de l’exercice de la fonction commerciale sur nos territoires et les logiques associées.  Ce premier temps a été mené sous forme d’un webinaire en juin 2024. 

Webinaire Le commerce : des réalités contrastées pour relever un même défi ! 13.06

Un deuxième temps a été consacré à la pleine appréhension des logiques et vécus des acteurs selon les différents contextes et modalités de fonctionnement de chaque Maison de l’urbanisme : ateliers, tables rondes, interviews rassemblant acteurs commerciaux, gestionnaires de centres villes, commerçants, référents des administrations régionales et communales, décideurs, auteurs de projet en aménagement du territoire et spécialiste de la question commerciale, développeurs immobiliers … : des dizaines de rencontres et interviews réalisés.

Pour la MUFA retenons notamment

20240311 Conférence dynamique commerciale 20240311_201843

  • Les rencontre avec différents opérateurs de terrain (ADL du Nord de la province de Luxembourg, GAL de l’Ourthe, IFAPME, commerçants, Députée provinciale Coraline Bonnet,  CCATM de Saint-Hubert, Manhay, Vielslam, Marche-en-Famenne et Gouvy

 20240612_092940

  • La sensibilisation des jeunes lors d’animations scolaires ou stages

Les Maisons de l'urbanisme de Wallonie ont ensuite tenté la synthèse de ces ateliers et rencontres, pour en faire émerger les enseignements à retenir et les principales interpellations et recommandations à partager. Ceux-ci ont été organisé en 6 thèmes : nouvelles pratiques commerçantes, attractivité des centres, aménagements urbains, gestion immobilière, outils d’aménagement du territoire et urbanisme, acteurs, gouvernance et dialogue.

Le troisième temps a été consacré au partage de ces enseignements et une mise en perspective des réalités bruxelloises et flamandes, le temps d’un webinaire qui s’est tenu en décembre 2024.

Webinaire Attractivité des centres et dynamiques commerciales... ce qu'ils en disent, ce que l'on retient... 3.12

La note ci-après est une synthèse retraçant les principaux éléments et enseignements de l’action menée par les Maisons de l’urbanisme de Wallonie en 2024.

⇒ Synthèse en pdf. à télécharger ⇐