Please enter Gallery folder name or hide Header Slider!





Sessions de formations en collaboration avec le GAL Pays de l’Ourthe : Les murs en pierre sèche, petit patrimoine populaire et la notion de patrimoine, les 13 mai et 30 août 2013, 11 juin, 10 septembre et 8 octobre 2012

Au début de chaque formation sur la mise en oeuvre des murs en pierres sèches, Nathalie Malmedier (GAL Pays de l'Ourthe) a fait appel à l'équipe de la MUFA pour apporter quelques notions théoriques sur le patrimoine et plus particulièrement le Petit Patrimoine Populaire Wallon (PPPW).

Pour démarrer cette formation, les participants ont dû classer une série de photos représentatives de différentes formes de patrimoine. Chaque groupe définisssant ses propres critères de classement ... ceux-ci étaient parfois surprenants !

Cette animation permet de présenter un type de définition de patrimoine : les patrimoines familial, naturel, génétique et culturel. Celui-ci se divisant en deux grandes branches : le patrimoine matériel et l'immatériel. De nombreuses sous-branches complètent l'organigramme du patrimoine en général.

Dans un deuxième temps, nous étudions les différentes catégories répertoriant le PPPW. Au fil des années, ce sont 17 classes qui regroupent des centaines de témoins du passé populaire wallon. Les murs en pierres sèches se retrouvent sous le vocable "Biens relatifs à la faune, la flore et aux minéraux", défini par la Région Wallonne.

Témoin des générations passées, le petit patrimoine est un atout pour l'avenir de nos villages car il fait partie du cadre de vie. Sa sauvegarde, sa restauration, sa mise en valeur donne souvent lieu à un engagement citoyen comme en témoignent le succès des différentes formations qui ont été organisées en 2012 et 2013 par le GAL du Pays de l'Ourthe.