Please enter Gallery folder name or hide Header Slider!





Quels défis pour l'agriculture face aux enjeux du développement durable ? par Bernadette Mérenne-Schoumaker (Ulg), le 12 mai 2011

Si le titre ne reflétait pas le réel contenu de la conférence, c'est bien d'agriculture qu'il était question à La Roche-en-Ardenne le 12 mai 2011 où Madame Mérenne, professeur à l’Université de Liège, a pris la parole devant quatre-vingt personnes. Le sujet abordé était vaste et complexe, il s’agissait de faire le point sur la disponibilité des ressources alimentaires à l’échelle de la planète.

À l'aide de données issues d'études récentes, plusieurs constats ont été dressés : nous sommes toujours plus nombreux sur la terre et nous consommons toujours plus. De là découlent plusieurs conséquences, par exemple, si chaque être humain mangeait 40g de viande par jour, il faudrait accroître la production de céréales de 25%. En 2010, 925 millions de personnes étaient sous-alimentées. Dès 2012-2013, il faudra augmenter la production de grains de 350 millions de tonnes pour nourrir tous les habitants de la terre.
Les enjeux sont donc réels, immédiats et planétaires.

L'exposé était scindé en trois parties. La première a permis de mieux comprendre les évolutions récentes qu'a connu le domaine de l'agriculture, au travers de six clefs : les évolutions des systèmes agro-alimentaires, les modifications des régimes alimentaires, les transformations des systèmes de production, l'intégration croissante de l'agriculture dans les filières agro-alimentaires, une nouvelle organisation des marchés agricoles, la multiplication des interventions des États et le poids croissant des institutions internationales.

Dans la deuxième partie, les grands défis que doit relever le monde pour tendre vers une agriculture durable, et notamment une sécurité alimentaire pour tous, ont été présentés. Dans la dernière partie, des pistes ont été esquissées pour tendre vers cet idéal.

Cette conférence était organisée en partenariat avec la commune de La Roche-en-Ardenne, la FRW (Fondation Rurale de Wallonie) et le PNDO (Parc Naturel des Deux Ourthes).