Stage d’été : Les Explorateurs du Territoire - Du 25 au 29 juillet 2022 à Marloie
Pour la dixième édition de notre stage d’été, ce sont 4 stagiaires motivés qui ont rejoint l’équipe de la MuFA pour une semaine de découvertes et d’aventures. 3 explorateurs se sont lancés dans la réalisation de maquettes de village et 1 architecte en herbe a réalisé la maison de ses rêves.
Lundi 25 juillet :
pour les présentations, chacun a apporté un objet personnel : une tenue d’Hermione, un playmobil, un légo …
Avant de se lancer dans la réalisation des maquettes, on s’interroge sur la définition et les éléments d’un village/ d’une maison.
Afin de mieux comprendre la notion de proportion et d’échelle, nous comparons la maquette de la Vieille Cense avec les vraies mesures des bâtiments.
Il est temps de commencer nos maquettes de village en bois. On commence par dessiner les routes grâce à un pochoir. On choisit les bâtiments. Les urbanistes en herbe ont déjà plein d’idées.
Avant de débuter la maquette de sa maison, on aborde des notions de plan, de disposition, d’orientation et de dimensionnement cohérents des pièces. La 4 façades étant systématiquement choisie à chaque stage, nous avons décidé d’inclure un exercice de rénovation des fermes traditionnelles.
Ensuite, l’architecte dessine le plan de sa maison à l’échelle 1/50 sur papier millimétré !
L’après-midi, balade en direction de Waha. En chemin, nous prenons le temps d’observer le paysage. Au loin, nous observons la tour de la Famenne rénovée. A Waha, nous visitons l’église Saint-Etienne qui date de 1050 mais dont les vitraux n’ont que 15 ans. Nous passons près de la maison des blancs curés dont la grange a été construite avec les pierres et charpentes d’une église située en contre bas !
Le tilleul pluri centenaire est le plus vieil arbre à clous toujours vivant de Belgique.
Nous rentrons juste à temps pour encourager les coureurs du tour de Wallonie.
Mardi 26 juillet :
Le matin, après l’atelier maquette, nous partons en bus pour Marche.
Nous passons la matinée à l’Espace Public Numérique (EPN) de la ville de Marche pour découvrir et apprendre à utiliser le géoportail de Wallonie, WalOnMap. Outil moderne et incontournable en matière d’information, de planification et de gestion de notre territoire.
Chaque stagiaire repère sa maison et applique les couches d’informations (aléas d’inondation, cadastre, pan de secteur, carte Ferraris …) ; mesure la superficie de sa parcelle …
Après un temps de midi passé à la plaine de jeu communale, nous nous dirigeons vers les la maison du tourisme pour y voir la maquette en bois de la ville et celle du boulevard urbain.
Nous poursuivons par une visite traditionnelle du centre-ville sur l’histoire, le patrimoine et la rénovation urbaine.
Mercredi 27 juillet :
Nous embarquons directement pour Marche où Thierry Renard de l’asbl Fonds des Vaulx nous guide depuis les pâtures de Champlon jusqu’au chantoir.
Thierry s’interrompt pour nous permettre de regarder passer … un renard dans la pâture voisine.
La sécheresse est encore plus visible ici où le ruisseau interrompt son parcours aérien pour s’infiltrer totalement bien plus tôt que d’habitude.
Les récentes coupes d’arbres ont modifié et ouvert le paysage.
Nous explorons la grotte avec Luis du club spéléo. Il nous montre également le gouffre et nous comte La vraie histoire de la Grosse Bièsse.
Cette année, nous collaborons avec un nouveau partenaire : le Géopark Famenne Ardenne. Sabine Blockmans, géologue anime un atelier d’identification de roche (meuble, sédimentaire, volcanique, calcaire, grès, schiste …). Les explorateurs réalisent les tests à l’acide et avec une plaque de verre. Observent la présence de fossiles.
Jeudi 28 juillet :
Rendez-vous à la gare de Marloie, direction la cité ardente : Liège.
Nous retrouvons notre confrère Luca Gironi de la Maison de l’urbanité de Liège à la Gare des Guillemins pour une visite du quartier avec la tour des finances. Nous empruntons la passerelle qui s’inscrit dans cet axe urbain à l’architecture moderne qui va de la gare à la Médiacité.
Nous restons en Outremeuse pour un parcours sur les traces de Georges Simenon (auteur des romans policier « le Commissaire Maigret ») et, de la célèbre marionnette Tchantchès.
Nous découvrons un des nouveaux pôles urbains en chantier : le site de l’ancien hôpital de Bavière va prochainement accueillir la bibliothèque provinciale actuellement située aux Chiroux.
Nous passons devant l’École Supérieure des Arts de Saint-Luc et observons également plusieurs œuvres de street art – fresques murales.
Après la pause de midi dans une plaine de jeu, nous passons rue Roture, haut lieu des festivités du 15 août. Nous nous dirigeons ensuite vers le centre-ville.
A l’espace tram du TEC, on nous explique le méga chantier du tram qui agite la cité ardente depuis quelques années et pour un petit peu de temps encore.
Nous terminons par la visite du cœur historique : places Cathédrale, Saint-Lambert et le Perron.
Au passage, nous observons une plaque commémorative du niveau des inondations de janvier 1926.
Comme à l’aller, le trajet retour est l’occasion de jouer aux cartes et de contempler les paysages de la vallée de l’Ourthe.
Vendredi 29 juillet :
Les derniers collages et mises en couleur terminés, chacun présente sa réalisation (village ou maison).
Brouillon, plan à l’échelle et réalisation du rez-de-chaussée de la maquette de l’architecte en herbe.
Tous repartent ravis de ces cinq jours où par le biais d’activités diverses, ils ont pu apprendre les bases de l’architecture, de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et du patrimoine. Nous tenons à remercier les stagiaires pour leurs intérêts, leurs parents pour leur confiance, les guides pour les visites et les animations, la ville de Marche pour la coordination.
Vivement l’année prochaine !