Le 3 septembre se déroulait le colloque Quelle(s) forêt(s) pour demain ? porté par le Centre culturel Stavelot- Trois-Ponts et le collectif FORÊT en partenariat avec la Fondation Rurale de Wallonie et la bibliothèque de Trois-Ponts.
Nous remercions ici le Collectif qui nous autorise à partager le compte rendu et Jean-Philippe Legrand qui l'a rédigé (éd. Mémoires ardennaises – www.memoire-ardennaises.be).
Le colloque était animé par Anne Klein et Didier Fortemaison de la Fondation Rurale de Wallonie (www.frw.be/) et a accueilli une centaine de participants : environ 30 propriétaires, 6 élus, 30 institutionnels, 10 gestionnaires/entrepreneurs, 9 chasseurs et 16 naturalistes.
En matinée... États des lieux
En après-midi … La forêt de demain s’explore aujourd’hui ! Partageons nos expériences.
Le cadre de ce colloque
Ce projet s’inscrit dans une dynamique supracommunale qui relie les communes de Malmedy, Stavelot, Stoumont et Trois-Ponts autour du devenir de nos forêts. Bien conscients de la nécessité de s’unir et de diversifier les approches pour conduire ce vaste chantier en faveur d’une forêt locale, saine et vivante, les élus, le groupement d’entreprises « J’Aime Entreprendre asbl » , les acteurs de la forêt et du monde culturel des communes de Stoumont, Malmedy, Stavelot et Trois-Ponts se sont regroupés en un collectif de travail, soutenu par Elia via la Fondation Be Planet et Ecofirst. Ce collectif « Forêt », né au printemps 2021, a la volonté de poser, progressivement, des actions concrètes. D’ores et déjà, via son volet culturel, il amorce la réflexion au travers de diverses activités programmées sous la thématique « La Forêt et Nous ». Le groupe Facebook La Forêt et Nous se veut un espace d’échange d’informations autour de cette question. N’hésitez pas à le rejoindre.
Les suites de ce colloque
Suite au Colloque, le Collectif Foret, la commune de Stoumont, Ecofirst, Elia avec le soutien de la CAPFP et l'ULiège proposaient le jeudi 2 décembre 2021 une séance d'information sur différents outils numériques innovants pour faciliter la gestion forestière au quotidien intitulé "Ma forêt, je m'outille".
Au programme