Please enter Gallery folder name or hide Header Slider!





Départ d'un CATU à la retraite, regard dans le rétroviseur.


Au cours de ces dernières années, plusieurs urbanistes ont pris leur retraite dont Chantal Bassiaux de Tellin en 2017, Christian Antoine de Rendeux et Fredyy Copine de Bertogne en 2020. Walter Joris est passé de CATU à échevin de l’urbanisme en 2018 à Tenneville. Cette année, c’est le tour de Freddy Vincent de Daverdisse. C’est donc l’occasion de jeter un regard dans le rétroviseur sur une carrière passée au sein de la commune la moins peuplée de Belgique.

Son diplôme de secondaire décroché en 1978, il entre à la commune début 1979. Son recrutement permet de doubler les effectifs du personnel administratif qui se limitait jusque-là au seul secrétaire communal. Ce dernier va le former sur le tas. Étant originaire de la commune et y ayant toujours vécu cela l’aide grandement dans la compréhension et la localisation des dossiers. Freddy commence par le service population ainsi que le service de la milice, service militaire obligatoire jusque dans les années 1990. A l’époque, il n’y avait pas d’ordinateur uniquement des machines à écrire et donc plus de paperasses. Il a donc connu l’informatisation et les nombreuses mises à jour des programmes. Le Géoportail et Googleearth sont venus faciliter certains aspects du travail de repérage.

Il a suivi de nombreuses formations de manière continue allant des cours de droit administratif aux formations en aménagement du territoire et en urbanisme car si Daverdisse est la commune la moins peuplée, c’est aussi probablement celle qui a la plus petite équipe administrative (7 personnes actuellement mais pas toutes à temps plein), ce qui implique d’être polyvalent. C'est ainsi qu'il s'est retrouvé à gérer, en plus de l’urbanisme, la PEB, l'environnement et les permis unique, la population, l'état-civil, les taxes … Freddy a particulièrement apprécié les formations de la MuFA car au-delà des informations dispensées cela lui a permis de rencontrer des confrères et d’échanger des avis sur des dossiers. Ce qui n’est pas toujours facile lorsqu’on est très peu dans l’administration a traiter ces dossiers. Il se souvient d’ailleurs d’une matinée d’échanges où les CATU devaient apporter des dossiers pour alimenter les discussions. Il avait présenté le cas d’une demande d’habitat dans une roulotte. Ce qui à l’époque avait étonné l’assemblée.

En matière d’urbanisme, matière d'abord gérée par le secrétaire communal, les procédures se sont bien étoffées. La fonction est devenue de plus en plus technique et juridique. Au départ, les demandes étaient envoyées à Arlon et il suffisait de recopier quelques lignes et de remplir soit le formulaire A soit le B. Par la suite, sont arrivés le plan de secteur, la régionalisation, le CWATU, CWATUPE, et enfin le CoDT. Bien que le nombre d'habitant de la commune soit resté stable et que le nombre de construction n’ait pas augmenté, les secondes résidences et les gîtes se sont multipliés. Il n’y a pas de zoning sur la commune ce qui limite le nombre de gros permis unique. Ironie du sort il n’y a pas eu une seule de demande de permis d’urbanisme pour de nouvelle construction en 2019 puis, un regain pour son départ en 2021.

Vous l'aurez compris, cela a été un véritable challenge pour la commune de trouver la perle rare polyvalente pour remplacer Freddy notamment dans ses fonction d'urbanisme. Depuis le 21 juin 2021; c'est Manon Tilman qui a repris le flambeau. Quand à lui, il endosse maintenant le rôle de retraité actif qui s’occupe de sa ferme à... Daverdisse.

Bonne retraite à lui !