Please enter Gallery folder name or hide Header Slider!





Habitat en jeux 26.01


À travers conférences, échanges et témoignages, l'événement Habitat en jeux vise à offrir des clés pour un urbanisme plus durable et solidaire, tout en abordant les outils législatifs et les solutions pratiques face à l’inoccupation des logements. L'événement se déroule en deux jours (juin 2025 pour le bâti existant  et janvier 2026 pour le bâti à (ré)inventer) et en deux temps : une après-midi destinée aux communes et administrations, suivie d’une séance publique en soirée pour les membres des CCATM, les associations et les citoyens.

Pour cette deuxième journée, la Maison de l’Urbanisme Famenne-Ardenne avec le soutien d'Habitat & Participation, de la cellule GESTe du IGEAT-ULB / CPDT, de l'UCLouvain Saint-Louis et de la Maison de l'Urbanisme du Brabant wallon vous invite à cet événement en deux temps:

1. L'après-midi pour les communes et administrations (13h30-17h00)

Au programme

  • Habitat léger, Bénédicte Dawance, Maison de l'Urbanisme du Brabant wallon

Prendre part à un territoire, se poser sur un sol pour un temps... c'est Habiter le lieu.  Et puis, il y a les défis du changement climatique et de l'accès au logement décent pour tous. Optimiser l'utilisation du sol, recentrer l’urbanisation : ce sont dans ces termes que les stratégies territoriales se pensent et se déclinent, et dans ce contexte que les alternatives au logement dit 'classique' émergent doucement. Parmi elles : l'habitat léger. 

Le temps d'une présentation, nous reviendrons sur la définition de l'habitat léger, rappellerons le cadre légal dans lequel il prend place et nous esquisserons comment accueillir, comprendre et analyser un projet d'habitat léger, qu'il soit soumis à une demande de permis ou initié comme réponse structurelle au besoin en logement. 

  • Habitats solidaires : comment soutenir les projets à l’échelle communale ? Clara Adler, UCLouvain Saint-Louis

Que recouvre la notion légale d’habitat solidaire en Wallonie ? Quels leviers administratifs et juridiques les communes peuvent-elles activer pour accueillir et encourager ces initiatives ?

Cette intervention proposera un éclairage concret sur les notions utiles et les mesures pratiques permettant aux administrations communales d’appréhender les demandes de création de « petits » habitats collectifs sur leur territoire ; qu’il s’agisse de projets d’habitats intergénérationnels, kangourous ou d’autres formes de vie partagée favorisant la solidarité.

  • Encadrer l’habitat non permanent : enjeux et outils pour préserver l’accès au logement, Michèle Haine, cellule GESTe, IGEAT-ULB, CPDT 

Dans les communes rurales où l'habitat non permanent (HNP) est largement répandu et en expansion (gîtes et résidences secondaires), plusieurs problèmes émergent : pénurie de logements accessibles pour les résidents permanents, nuisances sonores et pertes fiscales pour les communes. Dans certaines localités, plus d’un logement sur cinq nouvellement construit est destiné à l’HNP. Cette situation contribue également à l’artificialisation des terres et à l’étalement urbain. Ces constats appellent à une régulation accrue de l’HNP par les autorités locales. Cet encadrement peut s’inscrire dans les réflexions en cours autour de l’élaboration des Schémas de Développement Communaux (SDC). La boîte à outils est riche pour encadrer ce phénomène. En fonction du type d’HNP, de son importance au sein de la commune et des objectifs auxquels on veut répondre, le choix du ou des outils à mettre en œuvre ne sera pas identique. La présentation mettra en évidence les résultats d'une recherche récente de la CPDT dont le Guide pour encadrer l’usage touristique de l’habitat en Wallonie .

 

L'après-midi se terminera sur un temps d’échange autour de projets communaux d'habitats non conventionnels, en présence de la Direction de la Province de Luxembourg, SPW-TLPE.  

Plus d'infos

  • Horaire : Lundi 26 janvier 2026 de 13h30 à 17h00 
  • Lieu : Boulevard du Midi, 22 à 6900 Marche-en-Famenne (Salle du Conseil Communal)
  • P.A.F. : Gratuit pour les communes adhérentes* et 30€ pour les communes non adhérentes. Inscription obligatoire via ce lien (Nombre de places limité)
  • Renseignements : 084 45 68 60 ou info@mufa.be
     

2. La soirée pour les membres des CCATM, associations et citoyens (19h00-21h30)

Au programme

  • Invitation à l'habitat léger, Bénédicte Dawance, Maison de l'Urbanisme du Brabant wallon

Ré-inventer nos manières d'habiter le monde, prendre part à un territoire, se poser sur un sol et lever les yeux pour regarder autour de soi... Habiter, c'est un peu tout cela à la fois. Et c'est la réflexion à laquelle l'habitat léger nous invite. Et puis, il y a les défis du changement climatique et de l'accès au logement décent pour tous. Optimiser l'utilisation du sol, recentrer l’urbanisation : ce sont dans ces termes que les stratégies territoriales s'écrivent, et dans ce contexte que les alternatives au logement dit 'classique' émergent doucement. Parmi elles : l'habitat léger. 
Le temps d'une présentation, nous tâcherons de décoder ce qu'est l'habitat léger, le cadre légal dans lequel il prend place et nous découvrirons les multiples possibilités lorsqu'on décide de changer notre manière d'investir un lieu.

  • Habitats solidaires : comment soutenir votre projet auprès de votre commune ? Claire Thollembeck, Habitat et Participation

Que recouvre la notion légale d’habitat solidaire en Wallonie ? Quelles démarches administratives et juridiques mener auprès de votre commune pour faciliter l’accueil de votre initiative d'habitat solidaire ? Quelles démarches mener auprès des organismes sociaux lorsque vous vivez dans un habitat solidaire ?

Cette intervention proposera un éclairage sur les notions utiles et les mesures pratiques pour faire reconnaître des « petits » habitats collectifs auprès de la commune et des organismes sociaux ; qu’il s’agisse de projets d’habitats intergénérationnels, kangourous ou d’autres formes de vie partagée favorisant la solidarité.

  • Tourisme et logement : comprendre les enjeux pour mieux cohabiter et préserver l’accès au logement et la tranquillité : le rôle de chacun , Michèle Haine, cellule GESTe, IGEAT-ULB, CPDT  

Beaucoup de communes du territoire de la MUFA connaissent une intensité d’usage touristique de l’immobilier résidentiel élevée. Si cette situation peut parfois être favorable à l’économie touristique locale, elle n’est pas sans conséquences sur la vie des villages notamment en termes d’accès au logement. Les autorités locales sont évidemment en première ligne. Mais elles ne sont pas les seules à pouvoir agir. La présentation interactive donnera les outils pour parler objectivement de ce phénomène, de ses conséquences et des leviers à la disposition des différents acteurs – propriétaire de gite compris - pour mieux l’encadrer au bénéfice de la collectivité.

La soirée sera ponctuée de témoignages d'habitants, de propriétaires et de communes ayant déjà fait l'expérience de ces habitats alternatifs, non conventionnels.
 
Plus d'infos

  • Horaire : Lundi 26 juin 2025 de 19h00 à 21h30
  • Lieu : Boulevard du Midi, 22 à 6900 Marche-en-Famenne (Salle du Conseil Communal)
  • P.A.F. : gratuit mais inscription obligatoire via ce lien (Nombre de places limité)
  • Renseignements : 084 45 68 60 ou info@mufa.be

 

* Communes adhérentes de la MUFA 

Bastogne-Bertogne, Daverdisse, Durbuy, Érezée, Gouvy, Hotton, Houffalize, Libin, Marche-en-Famenne, Manhay, Nassogne, Rendeux, Saint-Hubert, Sainte-Ode, Tellin, Tenneville, Vielsalm, Wellin