Please enter Gallery folder name or hide Header Slider!





Pour la septième édition de notre stage d’été,  9 stagiaires de 9 à 12 ans venant des communes de Marche, d’Erezée, de Nassogne et de Rendeux nous ont rejoints pour une semaine de découvertes et d’aventures sous le soleil. 6 explorateurs se sont lancés dans la réalisation de maquettes de village et 3 architectes en herbe ont réalisé la maison de leurs rêves. Les excursions ont permis de comprendre concrètement la notion de patrimoine et la diversité qui se cache derrière ce mot générique.

Les enfants ont commencé la semaine en apprenant la notion d’échelle et comment l’appliquer à leurs maquettes.  Ils ont ensuite visité Waha et découvert ses paysages ainsi que son patrimoine religieux. 

Mardi, ils ont pris le bus en direction de Marche.  Au musée de la Famenne, ils ont participé à un jeu de piste pour découvrir tous les secrets de la ville et de son histoire ainsi que son patrimoine archéologique.  Une promenade dans le centre-ville leur a permis de s’initier également au patrimoine architectural.

Les phénomènes liés à la roche et au calcaire étaient les thèmes de la journée de mercredi.  Les enfants ont parcouru le site du Fond des Vaulx et son patrimoine naturel au fil de l’eau et des orties depuis les prés de Champlon jusqu’à la grotte et le gouffre de la grosse Bièsse, en passant par des chantoirs et autres résurgences.

Jeudi, les explorateurs ont pris le train en direction de Namur et sa citadelle.  Ils ont découvert le patrimoine architectural très riche du centre-ville avant de gravir les nombreuses marches de la forteresse.  Ils en ont appris plus sur son histoire et ont même visité les souterrains.

Vendredi, les enfants ont enfin pu présenter leurs maquettes, réalisées tout au long de la semaine, au groupe et à leurs parents.  Une grande fierté pour eux !