Please enter Gallery folder name or hide Header Slider!





Retour sur le Colloque Vers un tourisme bienveillant 14.03

Il était une fois le tourisme en Ardenne… d’hier à demain!

Voici quelques mois, au travers d’un colloque, le devenir de nos forêts fortement mises sous pression fut soulevé. A sa suite, nous ne pouvions manquer d’interroger la mise en tourisme de ces poumons verts et, plus largement, de l’Ardenne désormais au cœur de demandes croissantes: celles des visiteurs plus nombreux, celles des acteurs du tourisme soucieux d’élargir l’offre, celles des habitants attentifs à préserver leurs usages et leur qualité de vie.

Depuis le 19ème siècle, l’Ardenne séduit le voyageur. Aujourd’hui, forte de ses nombreux attraits, elle se veut assurément une terre d’enchantement, d’étonnement, de ressourcement à la jonction de plusieurs pays.

Pour nombre de communes en mal de ressources économiques, le tourisme constitue un levier de développement à (re)considérer. Nuisances et crises actuelles obligent à réétudier les stratégies de valorisation de ce territoire. La nécessité est désormais d’équilibrer une attractivité volontairement renforcée et repensée avec durabilité !

Cette belle région cherche ainsi les voies d'un accueil plus responsable, rencontrant ainsi les attentes de nombreux voyageurs. L’Ardenne se met progressivement en désir au travers de formes de tourisme plus douces, plus écologiques, plus humaines aussi. 

Durant cette journée dense d’informations scientifiques, d’approches et de points de vue variés, nous vous invitons à remonter le fil du temps, à comprendre, à questionner. Nous vous proposons aussi de vous laisser inspirer, d’échanger, de débattre pour imaginer ensemble une Ardenne à vivre avec considération.

Le 14 mars se déroulait le colloque Vers un tourisme bienveillant Une organisation du Centre Culturel Stavelot-Trois-Ponts en collaboration avec le Royal Syndicat d’Initiative de Trois-Ponts, la Maison du Tourisme Haute Ardenne, la Commune de Stoumont, la Fondation Rurale de Wallonie, le Parc Naturel des Deux Ourthes, le Collectif Forêt (Stoumont, Stavelot, Malmedy), la Maison de l’Urbanisme Famenne-Ardenne. Avec le soutien financier de la Fondation Be Planet,  Elia, le CGT et la Fédération du Tourisme de la Province de Liège.

Nous les remercions ici pour l'autorisation de partage des comptes-rendus.

Le colloque était modéré par Anne Klein de la Fondation Rurale de Wallonie (www.frw.be/) et Francis Bebronne (consultant indépendant).

Programme

En matinée... États des lieux

  • Introduction et mot de bienvenue

Marie MONVILLE (Commune de Stoumont) et Patrice XHURDEBISE (Commune de Trois-Ponts), échevins du Tourisme,

Synthèse de l'intervention

  •  Un temps pour penser le tourisme et le touriste.

Geneviève CLASTRES - voyageuse, journaliste et enseignante sur les questions de tourisme durable (France)

Revenons aux origines du voyage et à son évolution, décryptons les figures du tourisme, pointons les tendances, reconnaissons ses apports et ses nuisances, questionnons le rôle de l’hôte, envisageons quelques perspectives pour l’avenir.

Synthèse de l'intervention

Présentation Ppt.

Vidéo

  • L’Ardenne, trajectoire d’un territoire mis en tourisme de 1850 à nos jours.

Stéphanie QUERIAT - Dr en histoire, art et archéologie, licenciée en tourisme, chercheuse CPDT – IGEAT/ULB

Derek BRUGGEMAN - géographe et Dr en sciences, chercheur CPDT – IGEAT/ULB

Penchons-nous sur la genèse, les acteurs, le processus conduisant au développement de l’Ardenne comme espace touristique de 1850 à 1914. Voyons comment, sur ces bases, l’aventure touristique de ce territoire a évolué jusqu’à nous.

Synthèse de l'intervention

Présentation Ppt.

Vidéo

  • Crises et changements climatiques rebattent les cartes ! Quels tourismes en Wallonie ?

Michèle HAINE - géographe et urbaniste, chercheuse CPDT – IGEAT/ULB

Derek BRUGGEMAN - géographe et Dr. en sciences, chercheur CPDT – IGEAT/ULB

Stéphanie QUERIAT - Dr en histoire, art et archéologie et licenciée en tourisme, chercheuse CPDT – IGEAT/ULB

Analysons les composantes de ces changements et les liens entre ces derniers et le tourisme en Wallonie. Observons l’impact de ces modifications sur l’offre et la demande. Entendons certaines recommandations.

Synthèse de l'intervention

Présentation Ppt.

Vidéo

  • Comment concilier les évolutions du secteur touristique et les objectifs de la Wallonie en matière d'aménagement du territoire ?

Michèle HAINE - géographe et urbaniste, chercheuse CPDT – IGEAT/ULB

Dereck BRUGGEMAN - géographe et Dr. en sciences, chercheur CPDT – IGEAT/ULB

Les modes d’hébergements et les attractions touristiques évoluent au fil du temps. Leur localisation, leur forme, leur intégration résultent de la demande et des règles en vigueur à un moment. Entre friches touristiques et changements de pratiques, la Wallonie tente d’encadrer en visant un développement cohérent et parcimonieux. Approchons la question.

Synthèse de l'intervention

Présentation Ppt.

Vidéo

  • Le tourisme durable, « quésaco » ? Quelles réalités en Wallonie ? Le durable sera-t-il sexy ?

Marie SPAEY - anthropologue et écoconseillère, chargée de mission Tourisme durable, IEW

Durable, solidaire, vert, responsable, écotouristique, etc., éclaircissons le sujet ! En Wallonie, comment se caractérise la demande ? Que peuvent faire les acteurs privés et publics pour contribuer au développement d’un tourisme plus durable ? Quels exemples à suivre ? Quelles sont les idées à creuser ?

Synthèse de l'intervention

Présentation Ppt.

Vidéo

 

En début d’après-midi  … Partageons nos expériences

  • « Les forêts d'Ardenne », des territoires d’expérimentations innovantes.

Valérie DOUTRELEPONT - coordinatrice du projet, asbl Ressources Naturelles Développement (RND)

Via le Pr. Daniel Bodson, la Wallonie se dote d’une stratégie de valorisation touristique de ses massifs forestiers avec la volonté de concilier différents enjeux: attentes du voyageur, cohabitation des fonctions et préservation des milieux. En 2013 naît le projet « Forêts d’Ardenne »: 4 massifs et 300 acteurs en réseau autour de la création de séjours englobants et d’expériences 100 % forêt. En parallèle, avec le projet Agreta, RND développe les ateliers participatifs, une concertation pilote autour des usages multiples des espaces forestiers. Explorons.

Synthèse de l'intervention

Présentation Ppt.

Vidéo

  •  « Partir loin tout près »,  L’Ardenne Transfrontalière à la conquête de nouveaux visiteurs et de pratiques touristiques plus durables.

Stéphanie DROTHIER - chargée de projet ARDENNE ECOTOURISM, ATD des Ardennes (Charleville-Mézières)

Daniëlle GEVAERTS - chargée de projet AGRETA, GEIE Destination Ardenne (Charleville-Mézières)

En 2016, l’Europe et la Wallonie soutiennent l’ambition de faire de l’Ardenne transfrontalière un territoire compétitif remettant l’homme et la nature au cœur de tout développement. De 2017 à 2021, 2 programmes de coopération territoriale européenne Interreg V développent son attractivité au travers de la marque Ardenne, encouragent une offre et des comportements durables auprès des acteurs et des visiteurs, étudient le potentiel « nature » de l’Ardenne.  A l’heure des bilans et des perspectives, rencontrons le projet AGRETA et ARDENNE ECOTOURISM.

Synthèse de l'intervention

Présentation Ppt.

Vidéo

  • L’écotourisme "Nature", une opportunité d’enrichir notre biodiversité en profitant doublement aux territoires ruraux ?

Marc DUFRENE - biologiste, spécialiste des services écosystémiques, Pr. Gembloux Agro-Bio Tech – ULiège

Reconnecter, réconcilier les hommes et nature est une nécessité. Études à l’appui, les espaces naturels sont devenus vitaux pour se ressourcer, s’aérer. Pour les zones rurales en mal de revenus, une riche nature, des paysages ouverts, des forêts variées constituent un potentiel socio-économique à haute valeur ajoutée dont certaines communes prennent conscience ! Partons notamment du côté des Plateaux des Tailles (Vielsalm) et de Saint-Hubert afin d’étudier cette possibilité.

Synthèse de l'intervention

Présentation Ppt.

Vidéo

  • Les parcs naturels de Wallonie, un réseau de territoires habités et protégés source d’un tourisme durable.

Véronique DE HERDE - chargée de mission tourisme durable – Fédération des Parcs Naturels de Wallonie (FPNW)

Sébastien ESTE - chargé de mission aménagement du territoire-tourisme, Parc naturel des deux Ourthes (PNDO)

La Wallonie compte 12 parcs naturels soit 326.000 hectares et 71 communes (33 % de la Wallonie). Plus de 380.000 personnes y vivent. Depuis 2019, le tourisme y fait l’objet d’une sérieuse réflexion afin de concilier durabilité et attractivité. En plus de produits spécifiques (itinéraires cyclistes, pédestres, équestres, hébergements, …) développés parfois en collaboration, ces parcs souhaitent travailler à la mise en œuvre de la Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD). 

Synthèse de l'intervention

Présentation Ppt. Herde

Présentation Ppt. Este

Vidéo

  • Des chevilles ouvrières, reliées pour fédérer, un impératif de changement ?

Anne-Lise OLIVIER - coordinatrice du réseau Acteurs du Tourisme Durable (ATD) – créé en 2011 - France

Cédric MAILLAERT - développeur touristique pour la société « Hike Up » - membre d’ATD (Namur)

Marie SPAEY - chargée du label (hébergements, lieux d’évènements, attractions) « Clé Verte / Green Key » - IEW

Certes, il y a les décidés de la première heure. Mais emmener des territoires, des prestataires, des voyageurs vers des pratiques différentes nécessite de se rassembler, d’informer, de former, de challenger, de relier, de transmettre, d’inspirer, de bousculer, de récompenser, de labelliser, d’accompagner sans relâche.  La parole à des militants du tourisme durable.

Synthèse de l'intervention

Présentation Ppt. Ruel

Présentation Ppt. Struzik

Présentation Ppt. Spaey

Vidéo

  • Des territoires français engagés, « Voyageons-Autrement » nous en parle.

Geneviève CLASTRES - voyageuse, enseignante, journaliste pour Voyageons-Autrement  (France)

Voyageons-Autrement, une plateforme de mise en lumière d’acteurs et de territoires engagés. Média atypique visant à bousculer et à décloisonner les mondes, Voyageons Autrement scrute, depuis plus de 10 ans, les « pays » qui s’investissent. De précurseur comme le fut la Bretagne à l’Occitanie très proactive depuis quelques années, des régions choisissent de se mettre en réflexion et en chemin vers un tourisme différent. Découvrons ces expériences voisines.

Synthèse de l'intervention

Présentation Ppt.

Vidéo

  • Synthèse et clôture des échanges

Synthèse de l'intervention