Please enter Gallery folder name or hide Header Slider!





En novembre 2005, la Maison de l'Urbanisme Famenne-Ardenne et la Maison de l'Urbanisme de l'Arrondissement de Philippeville ont organisé conjointement, leur premier cycle de conférence à Nismes et à Marche-en-Famenne. En deux séries de 4 séances, les multiples aspects de la problématique cruciale de la performance énergétique des bâtiments ont été abordés.

 

 

 

En effet, la raréfaction et la hausse des prix des sources d’énergie «traditionnelles», les émissions croissantes de CO², un environnement à préserver, ... sont autant d’arguments en faveur d’un urbanisme et d’une architecture performants sur le plan énergétique. La directive européenne visant à une amélioration de la performance énergétique des bâtiments (PEB) – adoptée en décembre 2002 -, prévoit l’obligation pour les Etats membres de l’Union européenne d’établir une réglementation cohérente et globale en la matière pour 2006. En l’absence d’un tel texte en Wallonie, il est donc grand temps de s’atteler à la tâche, et le Gouvernement wallon s’emploie aujourd’hui à mettre sur pied une réglementation et une certification sur l’efficacité énergétique et le climat intérieur des bâtiments. Celle-ci imposera des conditions de maîtrise globale de l’énergie et du climat intérieur des bâtiments neufs et rénovés (habitations, bureaux, écoles, bâtiments publics, …). Elle prendra ainsi en considération non seulement l’isolation et la ventilation des bâtiments, mais également les gains de chaleur solaire, la production interne de chaleur, l’éclairage, les installations de chauffage, de refroidissement et de production d’eau chaude sanitaire.

Mais au-delà de la réglementation à venir, la Wallonie se trouve aujourd’hui face à un second défi : induire chez les Wallons un comportement plus responsable en matière d’économie d’énergie en général, et de performance énergétique des bâtiments en particulier. Informer, sensibiliser, convaincre le citoyen de changer ses modes de pensée et de consommation, voilà qui est plus ardu que de produire des lois et des règles et d’allouer des primes. C’est un travail de sensibilisation de longue haleine.

La Maison de l'Urbanisme Famenne-Ardenne et la Maison de l'Urbanisme de l'Arrondissement de Philippeville ont dès lors voulu participer à l'effort de sensibilisation produit par les acteurs publics et associatifs wallons. Elles ont bénéficié pour ces conférences de la collaboration de nombreux spécialistes wallons. Ces conférences ont attiré plusieurs dizaines des personnes.

Programme du cycle de conférences (PDF)

Les présentations des orateurs sont disponibles sur demande et moyenant paiement des frais de reproduction, auprès de la Maison de l'Urbanisme Famenne-Ardenne. (084 45 68 60 - contact@mufa.be)