Maison de l'Urbanisme Famenne-Ardenne
Rue de l'Ancienne Poste 24 6900 - Marloie Tél. 084 45 68 60 - Fax. 084 45 68 61 - info@mufa.be

Le CoDT

C'est parti!

Le nouveau code de l'aménagement du territoire entrera en vigueur le 1er juin prochain! Celui-ci nous concerne tous, élus et citoyens, car il touche notre territoire, son aménagement présent et futur.

 

Le CoDT avec la MuFA!

La MuFA et la MurLA ont organisé la grande soirée de présentation du CoDT en province de Luxembourg le jeudi 9 mars dernier!

Nous étions plus de 350 lors de la soirée de présentation officielle du CoDT pour la province de Luxembourg. Parmi eux, des architectes, des fonctionnaires, des élus, des citoyens, des acteurs locaux, un public diversifié avec tous un grand intérêt pour le devenir de l’aménagement de notre territoire !

Le 1 juin prochain, c’est-à-dire demain,  de nouvelles règles et pratiques vont voir le jour grâce au nouveau Code du Développement Territorial. Pour l’occasion, Monsieur le Ministre Carlo Di Antonio a fait le déplacement jusque chez nous, au Centre Culturel de Libramont. Ce dernier nous a présenté les 10 mesures phares du nouveau Code. Parmi celles-ci, citons les délais de rigueur, qui bien sûr concernent tant les auteurs de projet que les services communaux. L’intervention du ministre s’est clôturée par un rapide questions-réponses avec le public.

Trois intervenants ont ensuite partagé leurs impressions sur ce CoDT : Geneviève Migeal, auteur de projet à l’Atelier La Grange de Daverdisse, Bertrand Lavis, Chef du Département urbanisme de la ville de Marche-en-Famenne et enfin Christian Peeters, Fonctionnaire déléguée de la DG04 au service extérieur d’Arlon. Ces trois acteurs avaient tant des questions à partager avec le public que des réponses à obtenir auprès de Vincent Desquesnes, Conseiller du Ministre Di Antonio.  Où pouvons-nous recevoir des informations à propos des nouvelles démarches à faire au 1er juin ? Que deviennent les plans et règlements existants ? Quelles sont les grandes nouveautés dans avec ce Code ? Citons-en d’emblée une : le futur logiciel GESPER qui facilitera les démarches administratives entre tous les acteurs !

La soirée n’était que trop courte pour permettre à chacun de repartir avec des réponses à ses questions. Nous l’avons clôturée autour d’un verre avec l’affirmation que d’autres soirées d’informations, avec des réponses précises et techniques doivent sans aucun doute être organisées pour toutes les communes soutenues par la MuFA !

Le communiqué de presse de la soirée est disponible ici

 

Les 10 mesures phares du CoDT!

 

1/ Mieux planifier son projet grâce aux délais de rigueur 2/ Moins de règles contraignantes, plus d'orientations indiquant la voie à suivre 3/ Les autorisations urbanistiques: lisibilité, simplification, sécurité juridique et prévisibilité 4/ Le plan de secteur, la colonne vertébrale d'un développement territorial  plus efficace 5/ Révisions du plan de secteur et procédures conjointes: apporter des réponses rapides pour les projets structurants 6/ Les schémas: des outils souples pour traduire une vision territoriale 7/ Deux nouveaux guides 8/ Les sites à réaménager et le périmètre de remembrement urbain: des outils opérationnels au service des développeurs de projet 9/ L'annonce de projet: consulter autrement les citoyens 10/ Infractions urbanistiques et sanctions


 

Pour plus d'informations, 2 autres sites à visiter:

   

 

 

© 2014 Cyber-web.be