Sur proposition du ministre de la ville, Christophe Collignon, le Gouvernement wallon lance un appel à projets baptisé « Cœur de village », destiné à aider les communes de plus petite taille.
Une enveloppe de 35 millions d’euros est donc dédiée aux communes de moins de 12 000 habitants, et ce dans le cadre du plan de relance de la Wallonie. L’objectif est de renforcer l’attractivité des villes et communes, quelle que soit leur taille.
Cet appel à projets destiné aux communes de moins de 12 000 habitants vise à concentrer des moyens importants pour mettre en œuvre, d’ici à 2026, certains programmes portant sur l’aménagement de bâtiments ou d’espaces publics polyvalents, durables et plus facile à entretenir, tout en offrant plus de sécurité et un meilleur cadre de vie aux usagers.
« Mon intention est d’aussi accorder une attention particulière aux entités plus petites parce que je sais qu’elles font face à des problèmes spécifiques, commente le ministre Christophe Collignon. Elles disposent de moyens matériels et humains limités pour rencontrer au mieux les attentes des citoyens, sur des territoires pourtant parfois très étendus. Après la mise en place de notre politique intégrée de la ville, je suis particulièrement heureux de lancer cet appel à projets baptisé « Cœur de village ». Parallèlement, je compte me déplacer sur le terrain pour mener un échange approfondi avec les autorités locales et les citoyens concernés. Comme je l’ai toujours dit, il est urgent de relancer l’investissement public au plus vite, en s’appuyant sur l’ensemble des villes et communes, quelle que soit leur taille, comme moteurs de la relance territoriale et écologique ».
Rayonnant au travers de ses villes et centres urbains, la Wallonie est également composée d’un maillage de communes moins densément peuplées. Celles-ci regroupent plus d’un million de personnes, soit 28 % de la population, mais elles représentent 68 % des communes de Wallonie !
De 200 à 500 000 euros par projet
Un montant global de 35 000 000 d’euros répartis sur cinq ans (2022-2026) permettra aux communes lauréates d'obtenir une subvention régionale comprise entre 200 000 et 500 000 euros.
En termes d’objectifs conceptuels
Candidatures attendues le 15 septembre 2022
Le dossier des communes candidates est à faire parvenir au SPW MI, Direction des Espaces publics subsidiés, au plus tard pour le 15 septembre 2022. Le dossier de candidature est introduit au moyen du formulaire adéquat disponible sur le guichet des pouvoirs locaux. En principe, une candidature équivaut à une commune. Les candidatures de deux ou plusieurs communes groupées sont toutefois également recevables.
Cf. Communiqué de presse du 24.02.2022