Prévoir son bâti agricole ou le préparer aux changements climatiques, voire à un coup de chaleur, c’est possible et ça devient indispensable.
Le phénomène du coup de chaleur est saisonnier et souvent soudain. Pour s’y préparer, les éleveurs et les intervenants des filières doivent évaluer et adapter leurs bâtiments et s’approprier la conduite à tenir. Dans cet objectif, l’équipe française du projet ClimatBat a réalisé des outils adaptés dont une application smartphone. En Wallonie, l’association d’éleveurs Arsia, Wallonie Élevage ou le groupe Bâtiments d’Élevage peut vous aider à adapter vos installations existantes, concevoir de nouvelles installations ou encore vous mettre au goût du jour des dernières technologies en la matière.
Mais si concevoir et adapter les bâtiments de manière adéquate est primordial, encore faut-il connaître les procédures nécessaires aux obtentions de permis. Et quand une évènement dangereux est imminent, il faut avoir prévu le coup et agir en conséquence.
La Maison de l’Urbanisme Famenne-Ardenne, le Parc naturel des deux Ourthes et le Contrat de Rivière Ourthe s’associent pour proposer une matinée informative qui se tiendra à Cens le 30 novembre.
Cette matinée est entièrement gratuite et est principalement adressée aux agriculteurs soucieux d’adapter ou de concevoir leurs infrastructures aux changements climatiques ou aux architectes et entrepreneurs qui ont un rôle de conseiller à jouer.
Au programme
Plus d'infos